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Tonycello

  13/10/2017   
  • Humour musical

On le comprend, après 5 ans d'une tournée quasi triomphale avec Chansons pauvres... à rimes riches,Tonycello, violoncelliste émérite et chanteur par accident, se sent prêt à s'améliorer, à progresser et surtout... à entrer à l'Orchestre ! Oui... mais comment se distinguer parmi les dizaines de candidats prêts à tout pour obtenir le poste ? Se moderniser ? Porter un nouveau costume ? Séduire une soliste ? Et puis, soyons francs : la vie d'orchestre est-elle vraiment adaptée à notre musicien aussi virtuose que farfelu et imprévisible ? Rien n'est moins sûr !
Dans cette nouvelle création toujours aussi burlesque et décalée, dont ce sera la première représentation à l'issue d'une résidence à Quai des Arts, on va croiser du beau monde : Jean-Sébastien Bach, Georges Brassens, Beethoven entre autres ; mais aussi d'anonymes collègues et une belle hautboïste. Gageons que Tonycello parviendra à ses fi ns : la bonne volonté, y'a que ça de vrai !

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Lalala Napoli

  14/10/2017   
  • Musique du monde

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, ex-chanteur accordéoniste de Bratsch. Répondant à l'appel de ses origines, il fonde une nouvelle famille de musiciens, tous aussi adroits dans le détournement amoureux des musiques méditerranéennes.
Un sextet enflammé et généreux qui effeuille librement l'imaginaire des chansons populaires napolitaines, réveille la sérénade et insuffle un air nouveau à la tarentelle, en y mêlant électricité, influences d'Europe
Centrale et d'ailleurs. Avec eux, on explore dans tous les sens « la plus belle ville de l'univers », selon Stendhal, on s'engouffre dans ses ruelles, on prend le funiculaire, on chante l'amour et surtout la liberté !

Musique éclectique comme des pièces de tissu bariolées cousues ensemble pour former un grand costume. De l'énergie et du bonheur à donner et à revendre !

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Chat, Chat, Chat

  24/10/2017   
  • Chanson

À quoi rêve un chat ? Le chat sait-il danser le cha cha cha ? Le chat a-t-il peur des restos chinois ? Toutes les questions, que chaque matin en se levant, on se pose sur les chats, Pascal Parisot en a fait des chansons,
joyeusement loufoques et bougrement entraînantes. Avec la nonchalance d'un félin, son univers décalé, sa tendre
ironie, ses mélodies chaloupées, et sans jamais donner sa langue au chat, il invite les kids de tout poil à découvrir un peu plus la face cachée du monde des matous.

Chanteur, auteur-compositeur, musicien, arrangeur et metteur en scène, cet artiste touche à tout s'est développé un style et une signature affirmée dans la chanson version culottes courtes comme le prouve ce spectacle avec un décor particulièrement chatoyant. Armé de sa guitare ou son ukulélé, et épaulé par deux musiciens chavirants aux percussions et à la basse, le gaillard ravira les petits tout en charmant les grands, avec ce concert chavamment rythmé, décalé, et plein de miaou, miaou !

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Clarika

  10/11/2017   
  • Chanson

De son papa poète réfugié politique, Clarika, « petite Claire », en hongrois, a hérité très tôt du goût des mots. Chanteuse nature, piquante et enjouée, elle a ouvert la voie dans les années 90 à une chanson au féminin, citoyenne, exigeante, et acidulée. Avec son 7e album, elle apporte la preuve que les ruptures amoureuses, aussi douloureuses soient-elles, peuvent engendrer de très grandes et très belles chansons.

Pour ce nouvel opus, elle a multiplié les collaborations pour composer et arranger les musiques avec Fred Pallem, Raoul de la Maison Tellier, Matthieu Boggaerts ou Alexis HK. Elle revient sur scène, sous un ciel de plume -un joli décor et de superbes lumières de nouveau créées par Vincent Mongourdin - avec une nouvelle force, une sincérité touchante et une joie de vivre communicative.

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9

  14/11/2017   
  • Théâtre

Librement inspiré de Douze hommes en colère, le célèbre film de Sidney Lumet, 9 plonge le spectateur dans le huis clos d'une sombre affaire de meurtre où neuf jurés d'assises, 5 hommes et 4 femmes, doivent délibérer sur le sort d'un adolescent, accusé d'avoir tué ses grands-parents. Par une habile pirouette - car ce n'est pas le droit français- les jurés délibéreront sans la présence d'un juge et ils ne quitteront la salle qu'après avoir rendu un avis unanime. Ils devront débattre, baignés dans la sueur, les larmes et le sang d'une affaire sordide, et par la force de cette confrontation, ils se révéleront. L'égoïsme des uns et les traumatismes des autres perceront en fi ligrane des échanges passionnés. Ils devront, durant toute une nuit, une très longue nuit, dévoiler leurs intimes convictions, en proie au doute et à la colère.

Entre secret et transparence, la joute verbale bat son plein, mais gare aux apparences, elles volent parfois dans un immense éclat de rire. La troupe du Pays Basque livre un jeu effi cace, prenant, parfois bouleversant. Placé au plus proche des comédiens dans un rapport tri-frontal, le spectateur vit intensément ce texte fort et vibre du début à la fin.

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inTarsi

  17/11/2017   
  • Arts du cirque
  • En famille

Quatre acrobates, mêlant grâce et folie, transportent les spectateurs dans un univers peuplé de fragments de vie. Solitude, partage, vivre ensemble sont évoqués à travers la danse, le théâtre de geste et surtout les arts du cirque. Toujours teintés d'humour tendre et généreux, ces 4 individus évoluent autour d'une piste de 5 mètres de diamètre, composée de 13 modules en bois, qui se transforment constamment. Ces modules sont supports à toutes les métamorphoses, d'autant qu'ils intègrent les agrès de cirque (bascule, mini-trampoline, mât chinois, corde à sauter...).

Au final, un spectacle en apesanteur aux portés acrobatiques époustouflants, un cirque chorégraphié en perpétuel mouvement, réflexif et viscéral, une invitation à partager une expérience humaine, belle et fulgurante. Tout simplement, un beau moment débordant d'humour et de couleurs !

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Life is VIP, VIP is life

  A partir du  24/11/2017   
  • Musiques actuelles

Deux soirées, deux salles... l'alvéole 14 de la base sous-marine se transforme en salle de concerts géante !

Et deux autres concerts au VIP entre janvier et mai 2018, dont le détail sera communiqué aux abonnés de Quai des Arts par mail.

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Sur la Route de Poucet

  24/11/2017   
  • Théâtre
  • Danse

Un écrivain américain de Californie enquête sur un fait divers qui a marqué les années 70 : « L'Ogre de L.A ». L'histoire d'un riche homme d'affaire qui aurait tué ses sept fi lles. Le romancier interroge ce fou criminel dans l'hôpital psychiatrique où il est enfermé depuis des années. L'homme, qui vit dans le déni de son crime, se livre par intermittence et revient peu à peu sur son passé. Il s'est inventé un personnage pour fuir sa culpabilité : il est devenu Poucet. Dans ses souvenirs il se revoit sur la route : jeune adolescent vagabond livré à lui-même... Il croise alors le chemin d'autres personnages, qui pourraient être issus de contes des frères Grimm ou de Perrault.

Cette version revisitée du Petit Poucet est un road-movie, un thriller fantastique, un fi lm noir. L'histoire est un puzzle aux combinaisons multiples. Comme dans un polar, les pistes se brouillent, se croisent. On s'accroche au récit comme à des petits cailloux égrenés au fi l du voyage. Un voyage musical, sur fond de guitare planante, et de clins d'oeil à une Amérique psychédélique des années 70. Danse hip-hop, musique rock, théâtre punch et projections vidéo, ce spectacle pour ados et adultes, invite à remonter le courant fascinant de l'enfance.

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François Morel

  A partir du  28/11/2017   
  • Chanson
  • Humour

Depuis toujours, François Morel est un grand connaisseur et un véritable amoureux de la chanson. Aussi aux côtés du comédien, le chanteur qui sommeillait en lui a pris corps et créé deux précédents superbes tours de chant : Collection particulière (2006) et Le Soir des lions (2010) - tous deux accueillis à Quai des Arts. Avec ce nouveau spectacle, il y revient, toujours avec la même joyeuse bande de musiciens dont Antoine Sahler, et le regard de Juliette, son éternelle complice, à la mise en scène. L'artiste aux multiples talents, fait bien plus que pousser la chansonnette, il fait entendre une voix singulière et impose un style qui désormais lui appartient.

Entouré de ses excellents multi-instrumentistes, le dompteur de mots entraîne les spectateurs dans un univers tendre, ciselé, s'accordant avec des sonorités tantôt jazzy, latino ou encore de valse. Il y rend hommage aux grands aînés, mais il y explore aussi de nouveaux styles musicaux. Le comédien qui raconte des histoires et le chanteur qui réenchante le quotidien ne font qu'un. Avec un humour espiègle, mais jamais vachard, il distille sa petite musique douce amère sur les choses de la vie. Teintées d'une certaine mélancolie depuis les terribles événements de janvier 2015, ses chansons sonnent comme un baume musical, une douce consolation, tout en délicatesse et sans tristesse.

Poétique et tendre, un récital déconcertant et surprenant, et c'est diablement revigorant.

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Ma vie avec Mozart

  01/12/2017   
  • Théâtre musical

Ce spectacle fait se rencontrer le théâtre et la musique. Un orchestre enchaîne les plus belles mélodies de Wolfgang Amadeus Mozart, de La Flûte Enchantée aux Noces de Figaro. Sur ces morceaux, Éric-Emmanuel Schmitt et ses acteurs commentent, expliquent, et surtout, vivent la musique qu'ils entendent. Un très bel hommage au maître de la musique classique, et un hommage tout court à la musique en général.

Spectacle adapté du roman autobiographique éponyme par Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Fournier

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Le Melon Qui

  02/12/2017   
  • Théâtre musical
  • En famille

Une inquiétante organisation, L'Ordre du Melon, a choisi pour emblème un chapeau du même nom. Elle projette d'en interdire bientôt le port, d'abord aux artistes puis à l'ensemble de la population.
C'était sans compter sur la vigilance de la Confrérie du Melon. Un autre rassemblement travaillant du chapeau, composé de célèbres porteurs de chapeau melon à travers l'histoire et le monde des arts, qui va se charger de remettre à sa place cette bande d'hallucinés et leur faire avaler leurs chapeaux.

Avec cette création, le ThéâtreNuit renoue avec le théâtre et la comédie musicale, dans l'esprit de Minuit Song et Cauchemard à Venise qui ont tous deux été de grands et beaux moments à Quai des Arts.
Un spectacle mené sur les chapeaux de roue qui marie l'humour et le suspens, les clins d'oeil historiques et le théâtre musical, avec une joyeuse équipe de comédiens chevronnés auxquels il faut tirer un coup de chapeau !

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¡Chévere! (Superbe!)

  05/12/2017   
  • Danse

Avec NGC 25, c'est une pièce qui exprime le bonheur et l'enthousiasme de la rencontre entre 3 danseurs français et 6 danseurs colombiens, la création d'un espace de jeu, de transmission, de confrontation entre deux cultures. Comment les Colombiens voient-ils les Français et quel regard avons-nous envers la culture colombienne ? Absurde, poétique, ludique, généreux et parfois grave, le langage du corps des 9 danseurs permet de livrer leur vision respective des deux pays. La bande musicale associe elle aussi des musiques emblématiques des deux pays et déclenche des mouvements chorégraphiques détonants, où la retenue de la vieille Europe se confronte avec la chaleur et l'effusion latines.

Au final, un spectacle surprenant, haut en couleur,débordant d'énergie, joyeux et dynamique, ludique et
plein de sensualité.
En première partie de soirée, les danseurs colombiens proposeront deux courtes pièces - Locura, un solo et Columbario avec un trio de danseurs - qui expriment deux facettes de la culture colombienne.

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Petites Formes, Grands Moments

  08/12/2017   
  • Théâtre d'objets
  • En famille

C'est presque le même titre, c'est presque la même histoire, avec les presque mêmes personnages que ceux du conte de Grimm, mais voilà, c'est pas pareil. Si bien sûr, il y a la mère qu'est méchante, un peu comme une sorcière mais en pire, le papa qu'est bon comme du bon pain, sauf que la croûte elle est molle et il y a le fi ls Hans et la fi lle Greutel. Mais pour le reste, c'est sans compter sur le génie créatif et délirant de Denis Athimon. Incroyable comédien-bidouilleur, il parvient à transformer ce conte cruel, qui lui faisait peur quand il était petit, en un récit burlesque irrésistible : la magie opère, et ce conte délicieusement terrible devient drôle.

Les enfants se prennent au jeu, les plus grands sont happés par ce théâtre d'objets modeste et ingénieux, furieusement second degré et totalement loufoque !

SEANCE DE 20h45 : COMPLET / IL NE RESTE QUE QUELQUES PLACES POUR 19h45

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Grandir

  13/12/2017   
  • Théâtre gestuel

Au début elle est là, immobile, recroquevillée. Sur une berceuse de Chopin, elle s'éveille, s'anime : un pied bouge, le deuxième, elle s'étire, découvre son corps maladroit, l'espace qui l'entoure, c'est le début d'une grande aventure. Marcher, courir, tomber, sauter... Elle n'est déjà plus un bébé, mais une petite fille. Et si l'aventure de la vie devenait un jeu, et si le jeu était la solution pour expérimenter, faire face au doute, à l'échec. Jouer les yeux bandés, jouer à se faire peur, jouer avec son doudou si rassurant, jouer avec soi-même et avec les autres. Jouer pour mieux découvrir ses propres émotions, jouer pour Grandir !

Poésie, musique et mouvement sont les trois piliers de cette nouvelle création de la Cie Arts Symbiose, installée à Pornichet. Ce spectacle intimiste, parle des premiers grands moments de l'enfance, des premières grandes émotions. Un cube comme unique décor, tour à tour lit, baignoire, miroir, cour d'école... L'abstraction, le théâtre d'objet comme outils d'expression : un gant de toilette devient une marionnette, des cubes s'animent et s'amusent... Un univers ludique qui permet à la comédienne Karine Le May, au fi l des tableaux, de raconter sans parole, les expériences de la vie qui font grandir : se découvrir soi-même et apprivoiser le monde, faire ses premiers pas, avoir peur de l'eau, du noir, de l'inconnu, mais... sans jamais cesser de s'amuser, de jouer.

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Cabaret des Talents du Cru

  16/12/2017   
  • Théâtre
  • Musique
  • Magie

Elisa Birsel et l'Atelier Théâtre Frédéric Jacquot : "Au bord du lit"

Elisa Birsel est comédienne. Elle a quitté Pornichet pour Paris où elle vit et travaille. Avec Lina Veyrenc et Frédéric
Jacquot, elle propose ce spectacle de théâtre adapté de nouvelles de Maupassant, où les personnages sont tantôt de sacrées chipies, tantôt de magistrales intrigantes, qui évoquent leurs secrets d'alcôves avec une irrésistible drôlerie. Cinq portraits malicieux croqués dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz pour faire swinguer l'alternance des tempéraments.


Franklin Magic

Passionné par la magie dès son plus jeune âge, Sébastien Fouchard en est très vite devenu un expert. Premiers tours d'illusion dans les bars, les maisons de quartiers, jusqu'à être sélectionné dans l'émission de M6, Un incroyable talent, où il se paiera le luxe d'épater Eric Antoine avec un tour de magie qu'il ne connaissait pas. Après des études en informatique, sous le nom de scène de Franklin Magic, il a créé son premier spectacle dont il vous livre un aperçu lors de cette soirée.


Ally Cloud

Cette jeune étudiante compose, écrit et chante ses propres compositions. La qualité de sa plume, sa jolie et puissante voix, sa présence scénique ont conquis le public lors de la dernière fête de la musique. Elle vient d'enregistrer son premier album disponible sur les bases de téléchargements. Accompagnée de sa guitare, elle vous invite le temps de trois chansons à rentrer dans son univers...


Charly Blues

Eux, ils ne sont pas tous Pornichétins, mais ils le sont de coeur, à commencer par Enzo qui officie souvent au bar de Quai des Arts. Ils ont également fait forte impression lors du dernier Pornichet Tremplin de Zic. Ils ne se prennent pas au sérieux, mais ils ont le groove. Leur musique qui prend ses racines de Chicago à la Nouvelle Orléans est chaleureuse et leur blues joyeusement contagieux...

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Le Ballon Rouge

  19/12/2017   
  • Ciné-concert
  • En famille

Pour terminer l'année, un magnifique ciné-concert qui pourrait être un conte de Noël tellement il est émouvant.

L'histoire d'un jeune garçon qui trouve au petit matin, suspendu à un réverbère, un gros ballon rouge qu'il s'empresse de décrocher. Chemin faisant à travers les rues de Paris, une drôle d'amitié se noue entre le garçon et le ballon, devenus inséparables. Mais bientôt cette situation inhabituelle interpelle et provoque auprès des parents, de l'école ou des autres enfants, l'incompréhension, la colère et la jalousie... Le fi lm, sans parole, est un conte tourné comme un documentaire, dans un Ménilmontant populaire et splendide. Considéré comme un chef-d'oeuvre, le court-métrage d'Albert Lamorisse a été couronné par une Palme d'Or au Festival de Cannes en 1956 et a reçu le Prix Louis-Delluc et l'Oscar du meilleur scénario original.

Le saxophoniste, bricoleur de son, François Ripoche (complice de Philippe Katerine), le guitariste Stéphane Louvain (French Cowboy, Little Rabbits) et la guitariste et chanteuse Laetitia Shériff, (Trunks, Piers Faccini...) - remplacée à Pornichet pour cause d'heureux événement par la musicienne-performeuse Céline Chalet- se sont associés pour créer la musique de ce ciné-concert et ainsi donner une seconde vie à ce film, qui a marqué des générations d'enfants.

Le trio accompagne merveilleusement la projection avec de tendres compositions et de jolies interprétations. La bande musicale jouée en direct, combine sur un même plan musique plutôt pop, ambiance sonore, éléments de dialogue et voix off. L'univers musical est créé dans un esprit minimaliste et non illustratif qui laisse au fi lm sa force et sa puissance propre. Au final, un superbe spectacle, beau et bouleversant, qui séduira petits et grands.

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Malandain Ballet Biarritz

  11/01/2018   
  • Danse

Attaché au concept de ballet, Thierry Malandain fait la part belle au corps dansant, à sa puissance et à sa virtuosité en totale osmose avec la musique. Le programme de cette soirée conjugue musicalité, élégance et poésie. Une dernière chanson, est un éloge à la tendresse où chaque danseur s'envole aux rythmes de chansons d'antan. Sur un air de Chopin, Nocturnes est une pièce ténébreuse qui évoque les langueurs de l'amour. Estro ravive, sur un air de Vivaldi, le sentiment de la joie de vivre et du désir d'élévation.

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Soirée Joyet Père et Fils

  13/01/2018   
  • Chanson
  • Humour

Bernard Joyet, chanté par Juliette, Jamait et Francesca Sotteville, est considéré comme l'un des plus grands auteurs de chanson. Et ceux qui l'affirment ne sont pas moins que Jean Ferrat, Anne Sylvestre, Allain Leprest... Clown tendre et fracassant, il manie l'allitération et le jeu de rimes avec un talent rare. Mais c'est aussi une bête de scène qui occupe le plateau et ça déménage. Dans son nouveau spectacle « Autodidacte II », désormais accompagné de Célia Bressat-Blum, multi-instrumentiste virtuose, arrangeuse, choriste et comédienne, il n'a pas son pareil pour faire passer le public de l'émotion intense à l'humour décapant, du politiquement incorrect à la généreuse utopie, du Pierrot lunaire au pitre délirant, bref du rire aux larmes. Et toutes les générations s'y retrouvent.

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A vif

  16/01/2018   
  • Théâtre

Kery James - poète humaniste et rappeur flamboyant à la plume subtile et inspirée, inventeur de langue à la parole enflammée, artiste engagé que ce soit par le discours ou l'action au quotidien- explore avec A Vif une nouvelle forme d'écriture, avec une pièce théâtrale qui entend participer à la vie de la cité. Elle met en scène deux élèves avocats dans un concours d'éloquence de fi n de cursus de l'Ecole de Formation du Barreau. Le gagnant se verra ouvrir en grand les portes de l'un des plus grands cabinets d'avocats. Joute oratoire exigeante, plaidoiries argumentées et construites, l'affrontement s'annonce ludique, féroce et nécessaire. D'autant que la question posée amène des points de vue tranchés : « L'Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ?».
Chacun empoigne une cause, les répliques fi nes, drôles, clinquantes ou acerbes fusent. Les enjeux posés, le public amusé se fait naturellement juré. Mais ce sont bien deux France qui s'incarnent dans la fougue des deux étudiants, deux France qui s'ignorent, se méprisent ou se craignent. Sont-elles si différentes au point de ne pouvoir ni se parler ni s'entendre?
Une pièce aussi étonnante que passionnante, portée par le jeu des deux acteurs, et la musicalité de la langue de Kery James. Un message humaniste plein d'espoir et un hymne d'amour à la République qui font du bien. Kery James y restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l'échange de la parole : « Ma conviction intime est que tous ensemble, nous pouvons parvenir à améliorer la situation des banlieues en France et le vivre ensemble ».
A Vif réveille avec bonheur, un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique.

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Amélie les Crayons

  19/01/2018   
  • Chanson

Amélie Les Crayons c'est de la chanson et bien plus que de la chanson. Depuis 15 ans qu'elle invente des spectacles, elle s'efforce de transporter le spectateur dans son pays des merveilles, chaque fois différent. Mille Ponts, son nouveau concert, riche et joyeux sur la forme, évoque sur le fond le thème du lien, de la filiation, du fil invisible qui relie chaque vie dans ce monde. Le rendu sur scène est lumineux, enjoué, rythmé, percussif, virevoltant, comme un bal extraordinaire où les danseurs, connectés par le pas, ne font plus qu'un. On y retrouve toute une ribambelle de nouveaux morceaux, mais aussi de plus anciens sous de nouvelles formes. Certaines chansons semblent venir du folklore avec la rythmique de danses traditionnelles, d'autant que Denis Plassard, chorégraphe de référence, est venu ajouter sa patte dans la mise en scène.
Accompagnée de deux musiciens épatants, jouant d'une bonne douzaine d'instruments, Amélie, toujours aussi entière, tendre, malicieuse, généreuse, autour de son nouveau piano magique, vous convie à un moment chaleureux, interactif, festif et poétique dont on sort le coeur léger !

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Oscyl

  23/01/2018   
  • Danse

Sept interprètes et sept Oscyls (des sculptures à taille humaine inspirées par l'oeuvre d'Hans Arp) sont sur scène. Ultra-sensibles, les Oscyls répondent toujours. Ils amplifient, transforment, déjouent, prolongent le mouvement humain qui s'adresse à eux. Troublant pas de deux entre humains et objets, cette pièce explore un nouveau mode de relation à l'Autre. Du toucher à l'esquive, de l'imitation à la danse de couple, un dialogue jubilatoire se crée, inattendu.

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Bigre

  02/02/2018   
  • Théâtre

Au dernier étage d'un immeuble sans façade vivent deux hommes et une femme dont le destin serait de tout rater... Un ingénieux décor, une machinerie de trappes et de trouvailles, et des acteurs virtuoses qui miment les hauts et les bas de nos émois et l'obscénité dérisoire de nos désirs. Ces bougres, enfants de Chaplin et de Tati, sont les héros d'un gigantesque succès théâtral, en tournée depuis 2014. Un mélo burlesque à voir en famille, drôle et bigrement beau ! Molière 2017 de la Meilleure Comédie.

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Mange tes ronces

  07/02/2018   
  • Théâtre d'ombre

Mamie Ronce, poil au menton, vit avec Moquette son basset qui n'aime pas les enfants. Chaque matin, elle regarde son feuilleton à la télé puis s'en va faucher son jardin. Léopold, jeune garçon intrépide, qui vit à la ville, est envoyé prendre un bol d'air chez sa grand-mère. Le choc des cultures, entre eux deux, est piquant, d'autant qu'il est rapidement mis à contribution pour débroussailler les fourrés grouillant de ronces. Et pour couronner le tout, quand arrive enfin l'heure tant attendue du dîner, Mamie Ronce sert de la soupe... aux orties ! Malgré une difficile acclimatation, Léopold et sa grand-mère vont peu à peu s'apprivoiser et partager leur affection. Une belle histoire d'amitié et d'amour familial va prendre corps entre eux.
Ce spectacle qui évoque de façon sous-jacente le thème de la peur chez l'enfant, quand il est loin de ses repères ordinaires, est interprété avec beaucoup de vivacité. Il est fascinant, avec un monde d'images et de sons déployés au travers d'un théâtre d'ombres très raffi né qui utilise la rétroprojection pour faire glisser un sourire sur les visages, transformer des paysages en rêves. Un conte piquant plein de fraîcheur et d'humour qui émeut aussi bien les enfants, que les parents ou grands-parents.

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Horizons

  11/02/2018   
  • Musique classique

« Au plus loin que porte notre regard se dessine l'horizon, frontière de notre perception, limite de notre contemplation.
Insaisissable et mystérieux, cet horizon se meut avec le curieux qui s'avance vers lui pour lui donner à voir de nouvelles étendues, de nouveaux mondes, de nouvelles frontières à atteindre... sans fin. Déplacer son horizon, c'est élargir sa compréhension du monde. Et élargir sa compréhension du monde, c'est s'ouvrir aux autres...
Ces autres qui ont d'autres cultures, d'autres habitudes, d'autres pensées, d'autres idées. Tout est source d'inspiration pour qui cherche à imaginer la richesse de vies plurielles, à aller au-delà de ses horizons. » C'est fort de cette réflexion, que l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire, composé d'une cinquantaine de musiciens, amateurs pour la plupart, a souhaité repousser les limites de son paysage musical avec ce concert en revisitant des musiques venues d'ailleurs : danses brésiliennes, rythmes africains, mélodies finlandaises, musiques klezmer, chansons d'orient, folklores américains... Sous la direction de Jean-François Pauléat, également compositeur, il invite une nouvelle fois le public à un voyage musical, mélodieux et enchanté !


AU PROGRAMME
On devrait entendre quelques-unes des oeuvres suivantes :
The sphinx : Frédérico Agnello
Around the world in 80 days : Otto M.Schwarz
Czardas : André Waigine
La playas de Rio : Kees Vlak
Africarin : Serge Luc
Finish folk song : Jan Van der Rost
Five chinese folk song (traditionnels)
Aliliké : Jean-François Pauléat

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Moi, Corinne Dadat

  13/02/2018   
  • Théâtre
  • Danse

L'origine de ce projet est à l'image du spectacle : incroyable et pourtant réelle. Corinne Dadat est femme de ménage.
À 55 ans, elle est employée en contrat à durée indéterminée au lycée Sainte- Marie de Bourges, rémunérée au SMIC. Elle n'a plus de rêves. Mohamed El Khatib qui anime temporairement un atelier théâtre dans le même établissement, s'étonne qu'elle ne réponde pas à ses bonjours. Il lui pose directement la question et, avec la gouaille qui est sa marque de fabrique, elle lui rétorque : « si vous saviez le nombre de fois dans ma vie où j'ai dit bonjour et qu'on ne m'a pas répondu ! ».
Il lui propose alors une expérience singulière : participer à un spectacle de théâtre où elle jouera son propre rôle. Elle sera sur scène avec Elodie Guézou, danseuse et contorsionniste. Elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés ».
Dès les premières répétitions, entre ces deux femmes un ballet s'engage, sorte de dialogue physique entre les gestes du quotidien ouvrier et la gestuelle magnifiée de la danseuse. Le spectacle retrace les événements de
la vie de Corinne Dadat. Des instantanés de vie qui évoquent la langue et les corps que l'on maltraite au travail, mais
aussi la famille et la sphère intime. Ce poème scénique embrasse dans sa forme fiction et documentaire et livre sur le fond, une singulière épopée, de ces travailleurs invisibles, touchante et drôle à la fois. Un ballet du réel déconcertant, à voir absolument.

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Barcella

  16/02/2018   
  • Chanson

Auteur, compositeur et interprète originaire de Reims, Barcella compte parmi les artistes les plus inventifs de sa génération. Virtuose de l'écriture, nourri des cultures urbaines tendance hip-hop et de l'imposant patrimoine de la chanson française, autant héritier de Bourvil que d'Oxmo Puccino, il écrit des chansons semées de jeux de mots, d'inventions sémantiques, de confessions douces-amères et de clins d'oeil taquins. Distinction et perfection de sa diction servent une ironie féroce et une imagination débridée sans limite. Cet amoureux des mots maîtrise les allers retours entre humour, autodérision, grandiloquence et émotions.
Conteur et comédien, du charisme à revendre et homme de scène accompli, il bouleverse ainsi son auditoire avec une désarmante facilité depuis maintenant presque dix ans, le bringuebalant entre rire et larmes. Ce qui est sûr, c'est que Barcella semble prendre un malin plaisir à explorer les époques et les courants musicaux, sans se soucier des convenances et des modes passagères... Véritable showman, il n'a qu'une seule envie : partager des moments de folie et d'émotion intense avec un public enthousiaste qui lui donne toujours plus d'énergie.

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Les chatouilles ou la danse de la colère

  21/02/2018   
  • Théâtre
  • Danse
  • Humour

Dans ce spectacle, Andréa Bescond, comédienne-danseuse, raconte au travers du personnage d'Odette, sa véritable histoire. Celle d'une petite fi lle dont le prénom, choisi en référence au Lac des Cygnes, la prédestinait à devenir danseuse. Si ce n'est une enfance trompée par un adulte, ami de son père, qui a abusé d'elle pendant 4 ans, sans que jamais ses parents ne s'inquiètent de son mal-être. C'est la danse, et sa force d'expression qui donne un langage au corps pour exprimer la bouillonnante colère intérieure, qui la sauvera et la fera jouer sur toutes les scènes du monde.
Si l'histoire est grave, Andréa Bescond a su l'écrire et la raconter au théâtre avec beaucoup d'humour. Dans ce spectacle, le rire remplace la compassion, en donnant encore plus de puissance au propos et à la révolte de l'enfant devenue adulte. C'est un vrai tour de force de réussir à faire, sur un tel sujet, un spectacle vraiment drôle. C'est la preuve du grand talent de cette comédienne, brillante et magnifique, qui interprète avec une justesse époustouflante, plus d'une dizaine de personnages, dans un rythme trépidant. Et quand les mots ne suffi sent plus, la danse prend le relais pour des moments de grâce et d'intense émotion. L'écriture très cinématographique, alliée à la mise en scène dépouillée et très efficace d'Éric Metayer, font de ce spectacle hors norme un moment drôle et captivant. Un ovni théâtral et humoristique qui connaît un énorme succès public - plus de 200 représentations à guichets fermés - et glane les récompenses, comme le Molière du Meilleur Seul en Scène en 2016, dans une catégorie très relevée où figurait également Olivier Saladin avec Ancien malade des hôpitaux de Paris. Une vraie chance et un petit événement que de pouvoir accueillir un tel spectacle à Quai des Arts !

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H2ommes

  27/02/2018   
  • Théâtre d'objets
  • Ciné-concert
  • Jeune public

Voici un spectacle pas banal à ranger au rayon des petites perles. Sur scène, un chanteur-musicien-bruitiste, et son technicien-bidouilleur, dialoguent avec un personnage animé. Un ciné-concert d'objets manipulés en direct, totalement original, sur le cycle de l'eau. L'histoire raconte celle d'un petit bonhomme, qui un matin en se lavant les dents, est aspiré dans les tuyaux du lavabo. Il semble disparaître dans la canalisation gloutonne, refait surface, réapparaît dans une gouttière, s'envole dans une bulle de savon, atterri sur un nuage... La poésie de ses rencontres avec la glace,

les nuages et la pluie vont finir par illuminer le quotidien terne de son manipulateur. Torchons de cuisine, bâche de travaux et rideau de tulle se transforment en écran de cinéma pour conter cette histoire onirique, éclairée par des phares de voiture et de vélo. Ce projet a été créé par Jérem, compositeur-interprète original et roi du bruitage, aujourd'hui installé dans la région d'Angers, pas très loin des Lo'Jo... Complice de Chloé Lacan, avec sa guitare créée à partir d'un bidon d'huile, il faisait partie du projet
La mariée était en fuite accueilli à Quai des Arts. Pour ce spectacle, il a accordé son inspiration au dessin naïf de Vincent de Pommery, dans la droite lignée et l'esprit de La Linéa, la série télévisée qui a enchanté tant d'enfants et de parents. Ce spectacle est un petit bijou et a un tel succès qu'il tourne dans le monde entier.

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2043

  13/03/2018   
  • Théâtre musical

Londres, dans un futur proche, à la suite d'attentats, le gouvernement a évolué vers un fonctionnement ultrasécuritaire.
Pour maintenir l'ordre, il exerce une censure musclée sur les oeuvres artistiques et particulièrement sur la littérature : les oeuvres classiques sont « réécrites », les auteurs emprisonnés et les librairies contrôlées... Dans cette société formatée, Stefan, un jeune adolescent de 16 ans, tente de trouver sa place. Il ne doute pas du bienfondé du système, auquel il adhère plutôt, jusqu'au jour où son père, libraire, est emprisonné pour avoir conservé des éditions originales. Cette injustice va lui faire prendre conscience de son endoctrinement. Alors que rien ne le prédestinait à la révolte, il se trouve brutalement et malgré lui considéré comme ennemi de l'état. Il sera sauvé par un groupe d'individus, entrés en résistance au péril de leurs vies. Il va à son tour lutter contre cette société déshumanisée et tenter de libérer son père...
L'adaptation théâtrale de ce thriller d'anticipation, d'après le roman Black Out de Sam Mills - qui fait penser à 1984,
de Georges Orwell, ou Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley - est absolument captivante. La mise en scène débridée, très originale associe le jeu de comédiens ultra-talentueux avec la musique live. D'autant que les musiciens, non seulement créent des climats, des bruitages, des sonorités qui renforcent le suspens du récit, mais interprètent également différents rôles : le père, les copains, la copine, les porte-paroles du gouvernement, les résistants... Du début à la fi n, le spectateur est empoigné à bras-le-corps par ce spectacle incandescent, haletant et plein d'énergie qui n'est pas sans avoir quelques résonances avec l'actualité. Courrez voir cette pièce puissante et haletante !




Repas partagé : À l'issue de la représentation, un repas en compagnie des artistes est proposé. Le principe est simple : chacun apporte son plat salé ou sucré pour au moins quatre personnes et à l'issue du spectacle, l'ensemble des mets est partagé par tous les convives. Billet gratuit à réserver avec celui du spectacle. Nombre de places limité.

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Carte Blanche à Ignatus

  16/03/2018   
  • Chanson

Imaginez 8 chanteurs et chanteuses qui ne se connaissent pas ou peu, enfermés au chaud et à l'ombre pendant 3 jours. Leur mission : écrire au moins 12 chansons fraîches, leurs musiques bourgeonnantes et en assurer la livraison au public, le 4e jour, avec la création d'un spectacle unique. Des textes écrits à partir de contraintes, ensemencées par Ignatus, le jardinier chef d'orchestre du verbe. Des mises en musique jouées en solo, en duo ou en trio improbables... pour des chansons intimistes ou collégiales. Aux artistes sous pression de faire chauffer leurs neurones pour mieux surprendre le public, en explorant des territoires nouveaux, puisqu'ils ne pourront reprendre aucune chanson de leur répertoire habituel. Forcément pour eux, une expérience excitante, riche et intense. Pour les spectateurs amateurs de chansons et de soirées inédites, l'occasion de vivre un spectacle original et de frôler au plus près l'intimité de la création. La promesse d'un joli panier garni de chansons piochées au rayon frais, à consommer sur place, directement du producteur au consommateur !

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Orchestre National des Pays de la Loire

  18/03/2018   
  • Musique classique

Avec ce concert qui réunira une quarantaine de musiciens, principalement des cordes, l'ONPL propose un concert original dont le fi l conducteur sera la danse, qui a inspiré l'écriture et la composition des 4 superbes oeuvres qui seront jouées.
L'enthousiasme juvénile de Mozart prélude à ce programme construit autour de la danse. Mozart a 16 ans lorsqu'il compose le Divertimento pour cordes : il fait la part belle à l'élégance mélodique par le raffinement de la galanterie.
L'ultime mouvement débute sur la pointe des pieds, un thème joyeux et guilleret s'installe. Tout le monde est en place pour la danse. Le Concertino de Richard Strauss met en scène une princesse (clarinette) et un ours (basson). L'ours se transforme en prince charmant et le couple se met à danser. Composée en 1947, l'oeuvre, fi nement ciselée, est teintée de mélancolie : le monde ancien s'en est allé.
L'ouvrage sera servi pas deux solistes de l'Orchestre National des Pays de la Loire, aux côtés d'un orchestre
de cordes et harpe. Les danses sacrées et profanes furent écrites par Claude Debussy suite à une commande de la Maison Pleyel, qui venait de mettre au point une nouvelle harpe chromatique. Elles surprennent par leur fraîcheur et leur jeunesse. La danse sacrée est une sarabande, la danse profane unevalse. La partition associe à la harpe, violons, altos,
violoncelles et contrebasse.
La Suite Holberg est une suite de danses à la française. Edvard Grieg, son compositeur, allie le style ancien, l'écriture romantique et la musique populaire norvégienne et célèbre le bicentenaire du baron Holberg, le Molière du Nord, dans une série de miniatures aux couleurs vigoureuses.
Le concert sera dirigé par le talentueux jeune chef Dylan Corlay, un artiste aux multiples facettes : chef d'orchestre, multi-instrumentiste, auteur-compositeur, pédagogue et comédien.

AU PROGRAMME :
Wolfang Amadeus MOZART : Divertimento K.136
Richard STRAUSS : Concertino pour basson et clarinette
Claude DEBUSSY : Danse sacrée, danse profane
Edvard GRIEG : Suite Holberg

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Alex Vizorek

  22/03/2018   
  • Théâtre
  • Humour

« L'Art, c'est comme la politique, ce n'est pas parce qu'on n'y connaît rien qu'on ne peut pas en parler ». Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l'Art Moderne. Le phénomène de l'humour belge vous emmène dans un univers flamboyant où Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Sa mission : vous faire rire tout en apprenant, à moins que ce ne soit l'inverse.

Il se dit que si Annie Cordy et Hugh Grant avaient eu un enfant en lisant le Robert et en écoutant Bach, Alex Vizorek en serait le résultat. Disciple de l'élégance et du faire savoir, le Bruxellois est un humoriste très original qui propose un spectacle fi n et très abouti. Il a le talent et l'audace de sortir des sentiers battus des stands-up nombrilistes, en prenant la culture comme point de départ, et ça, c'est déjà à la fois osé et la preuve d'un réel talent. Il cultive un style très particulier empreint d'intelligence, d'absurde pince-sans-rire et de beaucoup d'autodérision pour regarder l'art par l'autre bout de la lorgnette et s'interroger sur son -et sur notre- rapport aux oeuvres artistiques. Et ça déménage !

On le connaît pour ses chroniques et ses billets d'humeur dans des émissions radiophoniques et télévisées, et l'émission désormais culte, Si tu écoutes, j'annule tout qu'il co-anime sur France Inter avec Charline Vanhoenacker. On découvre, avec ce spectacle, un artiste différent qui a le sens de la scène, un rapport généreux au public et qui ne se prend jamais au sérieux.

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Déluge

  25/03/2018   
  • Arts du cirque
  • En famille
  • Magie

Savant ou chercheur ? Un homme seul évolue au milieu d'un étonnant bric-à-brac, qui pourrait aussi bien être un refuge qu'un atelier de fortune. À ses côtés, une radio qui distille inlassablement une actualité catastrophiquement burlesque. Mais rien ne le perturbe, jovial, énergique et rêveur, il se plonge à bras-le-corps dans ses occupations jonglistiques, tout en créant de fabuleuses images. Il s'invente une vie pleine de balles. Il s'adapte avec une facilité déconcertante à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, au rhume hivernal, à la pollution, au réchauffement climatique, ou à des balles qui n'obéissent plus à la gravité. Parfois, ses inventions se retournent contre lui. Et il y fait face ! Avec la bonne humeur de l'inconscience, la stupéfaction d'un enfant, la vision candide d'un clown. Même quand la situation est désespérée, il s'accroche avec une détermination émouvante à sa survie comme à la prunelle de ses balles.

Déluge est un spectacle qui allie la dextérité et la virtuosité du jonglage pour rappeler le quotidien, à l'illusion de la magie nouvelle pour évoquer les vertiges du monde, avec l'humour pour survivre entre les deux. Un moment poétique et burlesque qui invite les spectateurs de toutes générations à s'interroger sur leurs rapports au réel et à relativiser la gravité de certaines situations. Il nous rappelle avec fraîcheur notre condition humaine, avec en filigrane un message : « quoi de mieux pour s'en sortir que le rire ! ». L'un des grands succès du festival Off d'Avignon en 2016.

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Romain Didier

  30/03/2018   
  • Chanson

Pianiste et auteur-compositeur-interprète talentueux, Romain Didier, artisan discret de la chanson, écume les scènes, loin de la furie médiatique depuis plus de trente ans. Ce concert est une douce et tendre invitation à une croisière sans escale au coeur de son univers artistique. Seul derrière son piano, il revisite ses chansons. Il y a le journal intime de nos enfances, le myosotis de la mémoire partagée, un souffle oriental, une brise irlandaise, un carrousel ensorceleur, et le temps qui se suspend. Et, comme en miroir, il évoque tout un monde de perles du répertoire de la chanson francophone (Barbara, Brassens, Ferré, Trenet, Aznavour, Bécaud, Vigneault...). Musicien virtuose, ses doigts courent sur le clavier, donnant rapidement la sensation aux spectateurs que se produit sous leurs yeux un orchestre au grand complet. Sa voix chaude et envoûtante fait chanter les mots. Un artiste exceptionnel pour un voyage lucide, élégant et magistral, qui tente de rendre chaque idée, chaque chose, chaque moment... universel.

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Cirque Plume

  A partir du  31/03/2018   
  • Arts du cirque

Créé dans les années 80, le Cirque Plume, avec cette 11e création, écrit l'ultime chapitre et entonne le dernier tour de piste d'une formidable et magnifique aventure artistique et humaine.
Une tournée d'adieu sans nostalgie qui réunit 14 artistes, dont les premiers compagnons de route, tel que Cyril Casmèze, acrobate zoomorphe, mais aussi de nouveaux venus comme Anaëlle Molinario, contorsionniste et hula hoopeuse, accueillie cet été aux Renc'Arts à Pornichet. Avec ce spectacle, cette poignée de rêveurs parachève son oeuvre avec une émouvante déclaration d'amour à la vie et à la nature, toujours revendiquées comme une source première d'inspiration. Dans la lignée des précédents, ce spectacle promet d'être joyeux, coloré, profond, fantasque, magique, époustouflant, brouillon et précis, comme la vie. La dernière saison est un constat poétique et festif sur le temps qui passe, un poème à partager... une dernière fois. Pour la 3e et dernière fois, Quai des Arts, en partenariat avec la Soufflerie de Rezé, vous invite à entrer et vous émerveiller dans le royaume imaginaire du Cirque Plume, le plus grand cirque de création en France.

Les représentations des Samedi 31 mars et Dimanche 8 avril affichent complet! Vous pouvez cependant acheter des places pour la représentation du Jeudi 19 avril à 20h30 (aucun bus n'étant prévu au départ de Quai des Arts pour cette date).

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De(s)génération

  05/04/2018   
  • Danse

Avec une belle générosité, cette pièce pour 6 danseurs lance un défi à la dégénérescence qui nous guette. Pour Amala Dianor, l'exigence est posée : préserver la culture du challenge, les valeurs et le goût de la performance du hiphop, mais aussi son pur plaisir de danser ! Une réjouissante fête des corps, un pied de nez à la morosité ambiante et des personnalités qui en appelle à la bienveillance et à la solidarité entre individus, hommes et femmes, quelles que soient les générations !

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Liz Cherhal

  06/04/2018   
  • Chanson

Femme de scène à l'énergie débordante, dans ce nouveau spectacle, Liz Cherhal se raconte et nous raconte avec ses mains, ses mots, et tout son corps l'épopée extraordinaire d'une recomposition. Celle d'une femme ancrée dans son époque et la société, avec ce don si particulier de rendre l'intime universel. Au travers d'instants clés, de parcours intranquilles, il est question des liens, que l'on fait ou que l'on défait, de nouvelle chance et de nouveau souffle. Un souffle nouveau, donné également par les arrangements pop-rock alliés aux cordes et au piano qui épousent à merveille les thématiques et donnent à ses mots et à sa voix cristalline une nouvelle ampleur. Liz semble atteindre ici son équilibre, maîtrisant des émotions qui n'en gagnent pas moins en fulgurance. Pour son nouveau spectacle, elle a souhaité ouvrir le champ des possibles et permettre aux publics sourds et entendants de partager la même émotion en accueillant sur scène à ses côtés un chanteur-signeur en langue des signes.
Un projet soutenu par Quai des Arts qui accueillera toute l'équipe artistique en résidence en février 2018.

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Evidences Inconnues

  10/04/2018   
  • Illusion
  • Mentalisme
  • En famille

Rien n'est aléatoire. Et pourtant, imaginez des lucioles qui, par milliers, émettent ou éteignent leur lumière en même temps, tandis que deux personnes loin l'une de l'autre, au même moment, vont vivre exactement la même expérience sans se concerter et que rien ne le prévoit. Voici quelques-unes des images de ce spectacle véritablement extraordinaire durant lequel Kurt Demey, artiste, plasticien, magicien et mentaliste va tenter de défier constamment le hasard. Les spectateurs sont à la fois activement impliqués et captivés par cette enquête in vivo sous leurs yeux. Au fur et à mesure qu'il déchiffre les énigmes, bousculant nos repères et nos certitudes, l'illusionniste entraîne le public complice dans un carrousel de hasards impossibles, de concordances étranges et de probabilités insensées, forçant les participants à douter de la réalité.

Les coïncidences qui s'accumulent deviennent pure magie, égarant et déstabilisant les esprits les plus cartésiens de l'assemblée. Formidable raconteur d'histoires, utilisant la prestidigitation comme boîte à outils, Kurt Demey interroge ce que nous croyons et ce que nous voulons croire. La musique post-rock interprétée sur scène, et associant des bruits captés en direct crée un paysage sonore qui contribue pleinement à l'atmosphère envoûtante de ce spectacle. À la croisée du théâtre, de la musique et du mentalisme, Évidences inconnues est un conte poétique fascinant, hors du commun qui renouvelle ce genre artistique et place très haut la barre de l'inventivité des spectacles de mentalisme. À ne rater sous aucun prétexte !

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Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive.

  17/04/2018   
  • Théâtre
  • En famille

L'illustratrice Rebecca Dautremer et l'écrivain Taï-Marc Le Thanh ont eu l'ingénieuse idée de replacer la fameuse épopée de Cyrano de Bergerac, le héros au grand nez d'Edmond Rostand, dans le Japon d'autrefois. La compagnie franco-chilienne, Hecho en Casa, en a fait un spectacle pour petits et grands, mais que l'on peut voir allègrement avec ou sans enfant. Dans un jardin japonais délicatement orné de hautes herbes, de lavande, parmi les bambous, commence la tragédie de Cyrano. Bagarreur et poète, c'est un héros de l'ombre, différent des autres à cause de son nez proéminent, animé par l'amour, le courage et une grande générosité. Il aime sa précieuse cousine Roxane, belle et envoûtante comme une fl eur de pavot. Dans sa robe rouge, elle est le doux poison qui marque à jamais le coeur des hommes. Cependant elle ne voit que Christian, le parfait prince charmant, beau mais incroyablement bête et naïf...

Un décor en bois exotique, des kimonos, des samouraïs, des geishas et des bonzaïs, quelques masques inspirés du Nô, de douces odeurs, un texte tendre et l'histoire émouvante de Cyrano se déroule dans un japon imaginaire fascinant. On y retrouve les grands thèmes universels :l'amour, la jalousie, le mépris, la force des sentiments. Au milieu des coquelicots et du fameux buisson de lavande, 3 comédiennes jouent tous les personnages et enchaînent les scènes d'amour et de combat, donnant ainsi à l'intrigue, un parfum de soleil levant. Avec cette fantaisie théâtrale - qui a déjà été jouée plus de 300 fois - on rit, on pleure, et on aime Cyrano car son coeur est bien plus grand que son nez !

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Une soirée, deux talents

  20/04/2018   
  • Musiques actuelles

Biberonnée aux sonorités électroniques mais également à la pop et aux musiques cuivrées, cette formation originale (chant, saxophone, trombone, batterie, machines, percussions et claviers) compose d'une seule voix et n'a d'autre leader que leur pop-tribale électrique. Situé quelque part entre Aufgang, Breton, Radiohead et Arcade Fire, ce combo est un OVNI. Dans un Big Bang de sonorités apparemment contradictoires, cuivres animistes et synthétiseurs polymorphes dansent autour d'une batterie tantôt géométrique, tantôt dyslexique. L'astre qui naît de cet heureux cataclysme est habité par une voix. Dans un discours à férocité variable et avec un répertoire vocal chaleureusement étendu, elle se fait prêtresse du monde sonique qui s'étend à ses pieds. Ces 6 musiciens n'usent d'aucun autre artifice que la fusion des genres et des instruments pour transporter le public, sur des rythmes chaloupés et de belles mélodies accrocheuses. Énergique et dansante, la musique d'Inüit est une promesse de nuit enfiévrée !

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Aldebert

  27/04/2018   
  • Chanson

Après avoir travaillé dans le milieu de l'enfance, tout en jouant dans un groupe de métal, Aldebert s'est très vite livré à sa passion : la chanson. Titillé par sa première expérience professionnelle, il s'est créé un répertoire qui s'adresse aux enfants et rassemble toutes les générations avec les Enfantillages. Bien lui en a pris, car depuis il connaît un succès vertigineux. Les deux premiers albums sont certifiés de platine, et 500 000 spectateurs ont été conquis par les volets 1 et 2 des Enfantillages. Il revient à l'automne 2017 avec un nouvel album, enregistré avec une ribambelle de nouveaux camarades : Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Mathias Malzieu de Dyonisos, Tété et Tryo.

Le spectacle Enfantillages 3 qui accompagnera cet opus aura un décor inédit et une mise en scène originale où se mêleront projections vidéo, théâtre, humour et acrobatie. Au menu, des chansons tendres, poétiques, parfois engagées, mais toujours empreintes de cette douce rêverie qui réveille les souvenirs des plus grands et bercent ceux des plus petits, sans jamais les infantiliser. Un voyage musical enjoué sur des rythmes très variés tels que hip-hop, ballade, musette ou rock'n'roll. Sur scène, cette espièglerie et ce grain de folie transportent son auditoire dans des aventures inoubliables dans une ambiance joyeuse et survoltée. Alors que, du fait de son succès et de sa notoriété, il ne joue pratiquement plus que dans des grandes salles, la générosité de l'artiste est réelle et il n'oublie pas les théâtres, comme Quai des Arts, qui ont cru en lui dès le départ, pour accepter d'y faire escale et inviter les spectateurs à vivre et partager ce nouveau spectacle drôle et émouvant qui ravira petits et grands.

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