Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informé de l'actualité de Quai des Arts
  13/02/2018 à 20h (1h)

Infos pratiques

Représentation(s) :

  13/02/2018

Tout public dès 12 ans.

Tarif C

https://indiv.themisweb.fr/0220/fListeManifs.aspx?idstructure=0220

Collectif Zirlib / Mohamed El Khatib

  • Théâtre
  • Danse

Distibution:

Texte et Conception : Mohamed El Khatib
Avec : Corinne Dadat, Elodie Guezou, Mohamed El Khatib
Environnement numérique : Benjamin Cadon, Franck Lefèvre
Environnement sonore : Raphaëlle Latini, Arnaud Léger
Environnement visuel : Fred Hocké

L'origine de ce projet est à l'image du spectacle : incroyable et pourtant réelle. Corinne Dadat est femme de ménage.
À 55 ans, elle est employée en contrat à durée indéterminée au lycée Sainte- Marie de Bourges, rémunérée au SMIC. Elle n'a plus de rêves. Mohamed El Khatib qui anime temporairement un atelier théâtre dans le même établissement, s'étonne qu'elle ne réponde pas à ses bonjours. Il lui pose directement la question et, avec la gouaille qui est sa marque de fabrique, elle lui rétorque : « si vous saviez le nombre de fois dans ma vie où j'ai dit bonjour et qu'on ne m'a pas répondu ! ».
Il lui propose alors une expérience singulière : participer à un spectacle de théâtre où elle jouera son propre rôle. Elle sera sur scène avec Elodie Guézou, danseuse et contorsionniste. Elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés ».
Dès les premières répétitions, entre ces deux femmes un ballet s'engage, sorte de dialogue physique entre les gestes du quotidien ouvrier et la gestuelle magnifiée de la danseuse. Le spectacle retrace les événements de
la vie de Corinne Dadat. Des instantanés de vie qui évoquent la langue et les corps que l'on maltraite au travail, mais
aussi la famille et la sphère intime. Ce poème scénique embrasse dans sa forme fiction et documentaire et livre sur le fond, une singulière épopée, de ces travailleurs invisibles, touchante et drôle à la fois. Un ballet du réel déconcertant, à voir absolument.

C'est un autre écrivain que l'on connaît bien, Mohamed El Khatib, qui propose Finir en beauté dans une forme très particulière. Entre lecture, jeu, film et son, il raconte, lui-même étant en scène, la mort de sa mère, venue du Maroc. C'est d'une intelligence et d'une liberté merveilleuses, d'une pudeur magnifique. Le Figaro

C'est tout simplement poignant de vérité sèche. Indispensable. Un Fauteuil pour l'Orchestre

 

Production: Zirlib
Coproduction: Théâtre d'Orléans - Scène Nationale / Hippodrome, scène nationale de Douai / Tandem Douai-Arras / La Rose des Vents - Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq / Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau / Les Treize Arches- scène conventionnée de Brive / CultureOCentre - Ateliers de développement culturel / Théâtre d'Amboise

Avec la participation du DICRéAM et de Digital Airways

Zirlib, collectif porté par la Région Centre, est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Centre et bénéficie du soutien de la ville d'Orléans.

En savoir plus: http://www.zirlib.fr/corinne.html
Partenaires:

Le Grand T

Wik

Retour