Les gros patinent bien est une épopée loufoque proposée par un duo à l’imagination délirante, qui passe d’un fjord en Islande aux côtes françaises, échappe à un ours et se déplace en trottinette, le tout à l’aide de décors et d’accessoires de fortune.
Ils sont deux sur scène et se complètent à la Laurel et Hardy : l’un est imposant, en costume trois-pièces, assis sur un tabouret duquel il ne se lève pas une seule fois (ce qui ne l’empêche pas de courir, de patiner ou de chevaucher un baudet). Il raconte ses aventures à travers l’Europe, de l’Islande jusqu’au sud de l’Espagne, en passant par l’Écosse, dans un langage proche du yaourt anglais. L’autre est son opposé : maigre, vêtu d’un maillot de bain, il est toujours en mouvement et illustre le récit de son acolyte.
L’origine de ce périple ? Une sirène pêchée par accident et rejetée dans la mer.
Olivier Martin-Salvan, dans le rôle du voyageur, et Pierre Guillois, qui illustre l’expédition de son complice, parviennent à nous transmettre leur histoire grâce à… une multitude de cartons ! Ces morceaux de cartons se transforment en objets, en paysages, en animaux, en décors, en sous-titres… On peut retrouver sur des cartons, écrit avec un gros feutre noir, « phoque », « prison », « soleil », ou encore « patins à glace ».
Du théâtre vivifiant et inventif pour toute la famille !
« Avec déjà 250.000 spectateurs et 650 représentations, cette pièce est actuellement l’un des plus grands succès du théâtre. Avec seulement quelques bouts de cartons et une bonne dose d’originalité, les deux comédiens enchantent le public. Truculent. » Le Figaro
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Avec
Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit et Marc Riso
Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Edouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle
Direction technique : Colin Plancher
Ingénierie carton : Charlotte Rodière
Accessoiriste : Emilie Poitaux
Création sonore : Loïc Le Cadre
Conseil costumes : Coco Petitpierre
Assistante de tournée : Thylda Barès
Régie générale : Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Grégoire Plancher
Régie plateau : Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet et Cécile Jaillard
Administration - Production :
Sophie Perret - administratrice
Fanny Landemaine - chargée d’administration
Margaux du Pontavice et Louise Devinck - chargées de production
Diffusion Internationale
Christelle Fleury
Diffusion :
Séverine André-Liebaut
Séverine Diffusion
Communication :
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes
Production :
Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions :
Ki M'Aime Me Suive
Le Quartz – Scène nationale de Brest
Carré du Rond-Point
Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
Tsen Productions
CDN de Normandie - Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
CPPC - Théâtre l’Aire Libre
Soutiens :
Fonds SACD Humour/One Man Show
La Région Bretagne
Le Centquatre - Paris
Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements :
Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux - Courbevoie
Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
Le spectacle a reçu le Molière du Théâtre Public 2022.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –
DRAC de Bretagne.
Crédit photos :
© Xavier Cantat (extérieur)
© Fabienne Rappeneau (salle)