Azadi signifie « liberté » en kurde. Et c’est bien la volonté de ce quatuor de proposer un concert de musique sensible, aérienne, ivre de liberté. Azadi souffl e d’une voix si singulière, presque hypnotique, un langage universel et invite à explorer les grands espaces où parfois le cinéma ou Paul Éluard prennent la parole. Ce concert offre, sur le fi l ou dans les profondeurs, au son du piano, de l’oud, du n’goni, de la sansula, un voyage sur les rives de contrées inexplorées. Azadi c’est la liberté d’embarquer son piano sur l’Orient Express, mais c’est aussi des rails électroniques nous emmenant à Constantinople dans un paysage oriental imaginaire. Sans oublier, la voix toujours plus haute de Camille Saglio qui surplomberait les rives du Bosphore, se jouant de la séparation des continents comme du sens des mots d’une langue inventée. Du Pakistan à la Casamance, de l’Iran aux confi ns de l’Europe, les ailes déployées de ce quatuor respirent l’émotion, captivées par les fleurs de son parfumées et les bosquets vocaux qu’habitent les oiseaux du monde. Du jazz au chant arabe, de l’électro au classique, d’une voix de haute-contre aux fréquences profondes de la basse… pas de doute, ces musiciens-là sont libres et inspirés. Fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles et laissez-vous porter par leur musique.
Sans tape-à-l’oeil ni simagrées, mais avec sincérité et
passion, leurs mélodies tissées au fil de l’air se jouent
de tous les registres et de tous les territoires pour
composer un authentique hymne à la vie poétique.
Les Tombées de la Nuit
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